Google Adwords devient Google Ads

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le Mardi 24 Juillet 2018, Google évolue et change le nom de sa plateforme de référencement payant. Connue de tous les experts du référencement payant sur internet, Google Adwords devient Google Ads. Retour sur ce changement de nom historique bien que minime.

 

Comme un passage à l’âge adulte, Google aura donc décidé de renommer sa plateforme Google Adwords, presque 18 ans après sa création (et oui, le temps passe vite). En effet, sa date de création remonte au 23 Octobre 2000. Google Adwords devient donc Google Ads, un nouveau nom censé représenter plus fidèlement l’étendu des offres de publicité proposées par Google.

Petit rappel de Google Adwords (ou Ads)

Google Adwords est le service de publicité payante en ligne de Google. Dit plus simplement, Adwords, comme son nom l’indique, permet d’acheter des mots-clés. Lorsque l’internaute tape ces mots-clés sur le moteur de recherche, Google cherche le meilleur résultat. Après analyse et mise en compétition des annonces, Google affiche l’annonce des entreprises qui auront payé pour ce dernier.

La promesse : Apparaître sur la première page de résultats, sans trop d’efforts.

Ce service, tout d’abord réservé à la recherche aux débuts des navigateurs, s’est élargit progressivement avec l’évolution de l’offre : Google search, images, actualités, vidéos shopping, flights, etc…

L’offre s’élargissant pour l’internaute, elle s’est également élargie pour les annonceurs. Fini l’offre limitée aux annonces textes dans les pages de résultat. Bonjour les banderoles sur des millions de sites web, les publicités sur des vidéos et sur les applications mobiles.

Un nouveau nom plus proche de la réalité

Fini le « Words », bonjour le « Ads », Google concentre désormais son nouveau nom sur la palette des différents services qui composent ses produits de marketing en ligne.

Words, signifiant « mot » en anglais, cela renvoyait principalement au réseau de recherche de Google. Pour rappel, le réseau de recherche est utilisé pour afficher des annonces textes sur les pages de résultat de Google lorsqu’un internaute tape des mots clés.

Avec Ads, Google met en avant toute la diversité de ses solutions : aussi bien sur le réseau de recherche, que sur le réseau display, en passant par la vidéo et le mobile.

Mais ce n’est pas que le nom qui change, puisque le logo a également évolué.

Les deux barres stylisées qui composaient le logo de Adwords se voient agrémentées d’un nouveau point pour le logo de Ads. Ce point se veut comme un symbole de l’ensemble des paramétrages qui sont possibles sur la plateforme. Avec Ads, c’est vous qui définissez qui vous targetez, où, et comment.

Les différents liens URL ont également été modifiés. En effet :

  • l’URL pour accéder à son compte Google Adwords passe de adwords.google.com à ads.google.com. Bon à savoir si l’on a sauvegardé l’URL dans son navigateur.
  • le centre d’aide sera désormais trouvable à support.google.com/google-ads