Entrepreneurs toulousains : Qui suivre en 2019 ?

entrepreneurs toulousains pierre becker
Partager cet article
  •  
  • 117
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    117
    Partages

 

Les entrepreneurs toulousains font de Toulouse une réelle ville d’innovation. Son dynamisme et les structures d’accompagnements à la création d’entreprise le montrent. Voici une petite liste des entrepreneurs toulousains à suivre en 2019.

 

Les entrepreneurs toulousains du goût

 

entrepreneurs toulousains Fabrice Mignot

 

Fabrice Mignot – Cuisine ta mère

Ville : Toulouse

Activités : Chef / Entrepreneur Toulousain / Gérant

 

Qualifié parfois de « chef du numérique », Fabrice Mignot lance en 2016 le site internet « Cuisine ta mère », avec comme vocation d’être le «  premier portail étudiant pour manger mieux et moins cher ». Il anime depuis ce site avec ses deux associés Guillaume Corona et Olivier Guéret. Il crée dans la foulée l’agence de communication culinaire Spatule Prod. Fort du succès de son site internet et de ses recettes, il en compile une centaine dans un livre de recettes pour étudiant, publié le 4 Octobre 2018 aux Éditions Culinaires. En seulement deux ans, Fabrice Mignot aura donc crée un média qui cumule des millions de vues et plus de 450 000 j’aime sur sa page Facebook. Un média, une agence et un livre publié, on a hâte de voir ce que 2019 lui réserve.

 

entrepreneurs toulousains anne louise morin

Anne-Louise Morin – Tea’magine

Ville : Toulouse

Activité : Entrepreneuse / Créatrice de thé

 

Faire du thé pas comme les autres, l’adapter à vos envies, c’est sa mission. Tea’magine, c’est une entreprise 100% toulousaine, et un concept de thé qui saura ravir les amateurs. Anne-Louise vous propose en effet du thé bio et sans ajout d’arômes. Une qualité de thé unique, un savoir-faire inédit et une préparation effectuée à la main dans le centre de Toulouse. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en vous rendant sur son site internet, vous aurez également la possibilité de réaliser votre propre thé, grâce à son configurateur. Pour cela, rien de plus simple, choisissez les notes principales que vous souhaitez, le configurateur vous proposera les ajouts qui s’accordent avec ces dernières. La jeune entrepreneuse, actuellement incubée au sein de TBSeeds, cherche à séduire toujours plus de clients pour cette année 2019.

 

entrepreneurs toulousains Alexis Lesly-Veillard Christophe Sovran

Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran – Hoope

Ville : Toulouse

Activité : Entrepreneurs à tartiner

 

Les amoureux de la pâte à tartiner vont les adorer. Après des études d’ingénierie agroalimentaire à l’INP-Purpan, Alexis et Christophe fondent Hoope. L’esprit Hoope, c’est de proposer une alimentation « saine, gourmande & écoresponsable ». Ils lancent donc en 2018 leur premier produit, la pâte à tartiner Noisettes-Cacao-Spiruline HOOPE. Sa particularité ? Elle est préparée en France, bio, et ne contient ni huile de palme, ni gluten, ni lactose. Elle est bien entendu sans additifs ni conservateurs, et convient donc à tous les régimes alimentaires. La spiruline apporte des nutriments essentiels comme le Fer, le Magnésium, le Potassium, la Vitamine E et le Phosphore. Une très belle alternative à la marque leader, plus saine, plus nutritive et plus responsable. Après avoir beaucoup fait parler d’eux sur le net, les deux jeunes entrepreneurs toulousains, et leur équipe de cinq personnes, devraient continuer à nous surprendre en 2019.

 

entrepreneurs toulousains Audrey Veaute Aldric Hagège

Audrey Veaute et Aldric Hagège – Nuage de Laine

Ville : Toulouse

Activité : Entrepreneurs tricoteurs

 

Un nouveau venu au pays des cafés concept et autres concept bars. Nuage de Laine vous propose un concept inédit, au cœur de la ville rose : Mélanger thé et tricot. Mi boutique de laine, mi salon de thé, Nuage de Laine vous permettra de mélanger douceur et gourmandise. Leur leitmotiv ? La qualité. Venez déguster un thé, un café, tricoter, ou simplement acheter de la laine de qualité, c’est vous qui décidez.

Les deux entrepreneurs toulousains ont lancé une campagne de financement participatif, actuellement en cours sur la plateforme Tudigo. Si vous souhaitez les aider, c’est par ici que ça se passe. Ils sont actuellement à la recherche d’un local dans le centre de Toulouse. Ouverture prévue : Janvier 2019.

 

EDIT du 10/01/2019 : La cagnotte Tudigo de Nuage de Laine s’est terminée le 04/01/2019 avec succès, puisque les deux jeunes entrepreneurs ont reçus plus de 74 soutiens, représentant un montant global de 12 810€, dépassant leur objectif initial de 12 000€. Actuellement sur la piste d’un local, le projet devrait se concrétiser dans le mois. À suivre…

 

 

Les entrepreneurs toulousains de l’innovation

 

 

entrepreneur toulousain michael de lagarde

Michaël de Lagarde – Delair

Ville : Labège

Activité(s) : Entrepreneur / Ingénieur

 

Ingénieur de formation, Michaël de Lagarde débute sa carrière dans le domaine pétrolier. Il réalise alors rapidement le besoin d’observation aérienne dans cette industrie. Il n’en fallait pas plus pour que la solution s’impose aux quatre cofondateurs de la start-up qui naît en 2011, Delair.

L’idée : réaliser des drones à voilure fixe pour surveiller les infrastructures industrielles (pipelines, installations agricoles, électriques…). L’objectif : devenir leader sur ce marché. Un objectif atteint fin 2018. Après trois levées de fonds en 2013, 2015 et 2016, cumulant près de 25 millions d’euros, Delair en réalise une quatrième en septembre 2018 pour plus de 13 millions d’euros, en provenance direct du géant Intel. Dans la foulée, c’est l’ouverture d’un bureau en Chine, puis le rachat d’un de ses principaux concurrents, l’Américain Airware (renforçant ainsi sa présence aux Etats-Unis). 180 salariés, plus de 2500 drones livrés dans le monde… Moins de 10 ans après sa création, Delair devient un grand parmi les grands.

Désormais leader sur le marché des drones à voilure fixe, Delair nourrit ses ambitions de champion mondial, et attaque 2019 sous les meilleurs auspices.

 

 

entrepreneurs toulousains bastien geslin aymeric rigault

Bastien Geslin & Aymeric Rigault – Hydle

Ville : Toulouse

Activité(s) : Étudiants ingénieurs / Entrepreneurs bricoleurs

 

Deux co-fondateurs, deux entrepreneurs toulousains, deux ingénieurs, deux bricoleurs. Hydle est un projet incubé au sein de TBSeeds, l’incubateur pédagogique de Toulouse Business School devenu incubateur référent de la région Occitanie pour l’entrepreneuriat étudiant. Leur but ? « Révolutionner le marché du meuble, et permettre à tous de moduler leurs meubles sans outils ». En clair, Hydle vous propose des connexions métalliques permettant de relier des planches de bois, vous offrant la possibilité de créer des meubles uniques, adaptés à vos goûts, et tout cela sans efforts et sans outils. Bastien Geslin, co-fondateur d’Hydle, précise notamment « L’environnement toulousain est très favorable à la création d’entreprise, avec un écosystème riche et de nombreux soutiens. » On leur souhaite un fort succès pour cette année 2019.

 

entrepreneurs toulousains laurent bernadac

Laurent Bernadac – 3D Varius

Ville : Toulouse

Activité : Entrepreneur / Violoniste

 

L’idée était de récréer un violon électrique répondant à ses attentes de violoniste classique. Quatre ans de recherche et développement plus tard, Laurant Bernadac lance le 3D Varius. Un violon électrique imprimé en 3D, unique en son genre, au design futuristique, disponible en 4 ou 5 cordes. La fabrication est sur mesure, les mécaniques sont au choix du client, et le texte du violon est entièrement personnalisable. Il ne nécessite également aucune source d’énergie, puisqu’il peut être branché directement sur un ampli. Fort du succès de ce magnifique instrument, Laurent Bernadac lance en 2018 ses deux nouvelles lignes : Le Line et l’Equinox. Vous pouvez retrouver toutes ces créations sur le site internet de 3D Varius. Des violons uniques, futuristiques et fait main, des ambassadeurs de renom comme Catherine Lara, 3D Varius aborde l’année 2019 sous les meilleurs auspices.

 

entrepreneurs toulousains vincent carrere rodolphe auberix

Vincent Carrere et Rodolphe Auberix – I’d Like

Ville : Toulouse

Activité : Entrepreneurs

 

Faire plaisir à coup sûr, c’est désormais possible grâce à I’d Like. Contraction de « I would like », « je voudrais » en anglais, le nom affiche clairement l’objectif. Finis les casses-têtes lorsque l’on souhaite offrir un cadeau à un proche. Id’Like vous permet de connaitre exactement les envies de ceux qui vous entourent. Pour ce faire, rien de plus simple : Demandez à vos proches de créer une liste I’d Like, et d’y mettre toutes leurs envies cadeau. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi ces idées pour être sûr(e) de faire mouche ! L’application vous permettra de voir le cadeau, son prix, mais également sa géolocalisation dans votre ville (ou sur internet). Développer la marque, attirer plus d’utilisateurs, c’est l’objectif affiché de ces deux entrepreneurs toulousains pour 2019.

 

 

Les entrepreneurs toulousains du futur

 

entrepreneurs toulousains Gilbert Gagnaire

Gilbert Gagnaire & Philippe Ligier – EasyMile

Villes : Toulouse / Berlin / Singapour / Denver / Melbourne

Activité : Entrepreneurs

 

Toutes les entreprises n’ont pas la chance de se voir qualifier de « pépite française de la mobilité » par une ministre française. C’est pourtant le cas de EasyMile, une entreprise fondée en 2014 par Gilbert Gagnaire et Philippe Ligier. Au cœur de son business : Les véhicules autonomes. Plus de 100 salariés plus tard et l’ajout d’Alstom et Continental à la table des actionnaires, EasyMile revendique un développement international avec des bureaux à Denver, Berlin, Melbourne et Singapour. La première flotte de véhicules autonomes de EasyMile (baptisés les EZ10), sans chauffeur et 100% électriques, est désormais déployée dans plus de 20 pays, sur quatre continents. En plein développement et travaillant à temps plein sur le transport du futur, on peut imaginer que l’année 2019 sera radieuse pour EasyMile.

 

entrepreneurs toulousains gaetan severac aymeric barthes

Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes – Naïo Technologies

Ville : Escalquens

Activité : Entrepreneurs / Ingénieurs en robotique

 

« La robotique au service de l’agriculture » Tel est le crédo de Naïo Technologies, affiché fièrement dès l’arrivée sur leur site internet. C’est en Novembre 2011 que deux ingénieurs en robotique, Gaëtan Séverac et Aymeric Barthès créent une entreprise de robotique agricole, destinée à permettre aux agriculteurs « d’améliorer leurs conditions de travail, de limiter l’impact sur l’environnement et d’augmenter la rentabilité ». Aujourd’hui, ils se placent parmi les leaders mondiaux en robotique agricole, avec plus de 80 modèles en exploitation dans le monde. Leurs robots ? OZ, le robot du désherbage pour les petits maraîchers, Dino, utilisé pour le maraîchage industriel, et Ted, le robot des vignes. Avec une croissance exponentielle et une levée de fonds de deux millions d’euros effectuée en 2017, les robots de Naïo Technologies n’ont probablement pas fini de conquérir le cœur des agriculteurs.

 

entrepreneurs toulousains olivier le lann

Olivier Le Lann – Electric Visionary Aircrafts (EVA)

Ville : Toulouse

Activité : Entrepreneur visionnaire

 

Décidément, la région toulousaine n’est pas en reste lorsqu’il faut penser au futur, et le créer. Et ce n’est pas la startup EVA qui dirait le contraire. Après avoir travaillé au sein de Critéo et Tesla, Olivier Le Lann lance « Electric Visionary Aircrafts », une startup à l’objectif simple bien qu’ultra ambitieux : Créer un véhicule volant qui décolle et atterrit verticalement, soit le premier… au monde. EVA nous laisse imaginer un futur où chacun pourra voler jusqu’à destination en évitant les bouchons. Dubaï, la Malaisie, véhicules particuliers, taxis, les pré-commandes de véhicules EVA commencent à fleurir. En France, où la législation est à ce jour légèrement plus rigide, Olivier Le Lann négocie l’ouverture de corridors d’expérimentation avec la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Une belle avancée qui pourrait voir le jour dès cette année.

 

Vous êtes entrepreneur toulousain et souhaitez communiquer sur votre projet ? Vous connaissez des entrepreneurs toulousains qui ne sont pas mentionnés ?

Cette liste étant vouée à s’agrandir, n’hésitez pas à me communiquer vos avis et propositions dans les commentaires !