Temps passé sur Facebook – La nouvelle fonctionnalité pour les accros

temps passé sur facebook pierre becker
Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Les réseaux sociaux ont pris peu à peu une place primordiale dans notre vie de tous les jours. Certaines personnes en sont plus impactées que d’autres, et Facebook le sait. Découvrez désormais votre temps passé sur Facebook grâce à la dernière mise à jour de l’application.

Des outils enfin mis en place

Après l’annonce, la mise en application. En août dernier, Facebook nous annonçait la mise en place d’une fonctionnalité permettant de connaître son temps passé sur Facebook et Instagram. C’est désormais chose faite, après le lancement la semaine dernière de cet outil sur Instagram.

 

Une fonctionnalité qui lutte contre le mal-être (réseau) social

La vague de « Time Well-Spent » (un label de qualité lancé par l’américain Tristan Harris afin de récompenser – ou à l’inverse, punir – les technologies qui respectent nos choix et notre temps disponible) qui a balayé les géants de la Tech il y a quelques mois est à la base de cette évolution. Augmentation de la dépression, du sentiment de solitude, perte de contact avec le réel, les critiques à l’égard des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreuses.

Avec ces dashboards, Facebook montre ici une volonté de participer à une certaine balance de ses utilisateurs, et de redorer son image.

Une limite apparait cependant : cette fonctionnalité ne fait que relayer l’information de notre temps passé sur Facebook, et ne permet pas de nous empêcher d’utiliser des applications, au contraire du Apple Screen Time et de Google Digital Wellbeing.

 

Comment connaitre mon temps passé sur Facebook ?

Pour découvrir votre temps passé sur Facebook, voici la démarche à suivre. Dans l’application mobile Facebook, ouvrez le menu sur la droite, et scrollez jusqu’en bas de ce dernier. Appuyez sur Paramètres et vie privée, puis appuyez sur Temps passé sur Facebook.

Voilà, vous savez désormais à quel point vous êtes accros à cette application.

 

(Si l’onglet Temps passé sur Facebook n’apparait pas dans votre application, ne vous inquiétez pas, votre application devrait se mettre à jour dans la semaine)